NHLSTARS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NHLSTARS

Oui,oui,vous êtes bien sur NHLSTARS!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans

Aller en bas 
+4
jiji007
Toum
l_max
melkor008
8 participants

Qui a été depuis 50 ans le meilleur PM du Québec?
Jean Lesage (PLQ)
Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Vote_lcap9%Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Robert Bourassa (PLQ)
Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Vote_lcap27%Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Vote_rcap
 27% [ 3 ]
René Lévesque (PQ)
Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Vote_lcap64%Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Vote_rcap
 64% [ 7 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
melkor008
Administrateur
Administrateur
melkor008


Nombre de messages : 22122
Age : 36
Votre joueur préféré : Chris Chelios
Date d'inscription : 26/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:39

À votre avis, qui fut, depuis 50 ans (donc depuis 1957-8, en excluant Maurice Duplessis), le meilleur Premier ministre québécois?

Vous avez 3 choix;
Jean Lesage (PLQ)
Robert Bourassa (PLQ)
René Lévesque (PQ)

Voici une liste des réalisations de chacun;

Jean Lesage, Parti Libéral (60-66);
Élu en 1960, c'est lui qui a fait quitté au Québec les jours sombres de Duplessis. Il a lancé, grâce à René Lévesque, entre autres, le programme de nationalisation de l'électricité au Québec, qui donnera Hydro-Québec, un fleuron de notre industrie québécoise qui a participé à la création récente du barrage des Trois-Gorges, en Chine, le plus grand barrage du monde. Il a nationalisé les ressources naturelles (Société des mines). Il a créé le Ministère de l'Éducation en 1964, enlevant aux congrégations religieuses l'enseignement. En 1961, il a créé la première assurance-maladie. En 1965, il a créé la Régie des Rentes et la Caisse de dépôts et de placements.

Robert Bourassa, Parti Libéral (70-76, puis 85-94);
Il a demandé à PET d'envoyer l'armée assiéger le Québec pour lutter contre le FLQ (Saint-Jérôme, ma ville a été particulièrement touchée, étant un foyer indépendantiste important). Sa loi 22 a donné au français la position de langue officielle du Québec. Il a créé l'actuelle Régie de l'assurance-maladie (RAM Q), l'aide juridique, les allocations familiales et la Chartes des droits et libertés. Il a amené les Jeux Olympiques à Montréal en 1976. Il a lancé les travaux hydro-électriques de la Baie James. Lors de son second passage comme Premier ministre, il a défendu la loi 101 contre les décisions de la Cour Suprême, qui invalidait certaines dispositions de la loi. Il a tenté, avec Brian Mulroney, de faire reconnaître le Québec comme société distincte et de le faire réintégrer la constitution, mais le Manitoba et Terre-Neuve ont refusé, avortant le projet et, éventuellement, relançant le processus référendaire pour 1995.

René Lévesque, Parti Québécois (76-84);
Il a créé la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Il a fait adopter la loi 101, qui a été faite pour protéger le français au Québec. Il a fait adopter la loi du zonage agricole, pour mieux protéger les terres arables. Lévesque a rétabli les relations entre la FRance et le Québec. Il a fait adopter la loi sur le financement des partis politiques, la loi sur la protection des consommateurs, plus la CSST. Bien entendu, il a lancé le premier référendum sur la souveraineté (association) du Québec, qui fut perdu. Et, le plus important, j'ai le même ancêtre que lui Razz

Plusieurs PM ont été exclus;
-À cause du mandat trop court (Paul Sauvé, Antonio Barette, Jean-Jacques Bertrand, Pierre Marc Johnson, Daniel Johnson fils, Bernard Landry, Jacques Parizeau)
-À cause du manque de réalisation fameuses Lucien Bouchard, Jean Charest).

Personnellement, j'appuie Jean Lesage. René Lévesque a été en guerre avec l'ensemble de la fonction publique durant tout son mandat, il a connu des hauts et des bas, ses réalisations ne sont pas uniformes. Bourassa faisait un pas en avant avant d'en faire un en arrière. Lesage, lui, a fait de grandes réalisations, il a été celui qui a fait évoluer le Québec vers la société avancée d'aujourd'hui. Sans lui, nous serions bien loin d'être ce que nous sommes en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://melkor008.forumpro.fr/
l_max
Joueur clé de 2e trio NHL
Joueur clé de 2e trio NHL



Nombre de messages : 644
Age : 34
Votre joueur préféré : un joueur
Date d'inscription : 24/09/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:29

c quoi cette question bizare... jconnasi rien la dedans moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Toum
Head coach
Head coach
Toum


Nombre de messages : 2598
Age : 33
Votre joueur préféré : Crosby
Date d'inscription : 24/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:41

moi je dit rené levesque lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lsha.niceboard.com
jiji007
Essaie réussi au camp d'entrainement
Essaie réussi au camp d'entrainement



Nombre de messages : 400
Age : 41
Votre joueur préféré : CROSBY
Date d'inscription : 10/10/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:54

René Levesques etati un VRAI QUEBECOIS:D
Revenir en haut Aller en bas
Girouxxx
Directeur Général
Directeur Général



Nombre de messages : 5868
Age : 33
Votre joueur préféré : Matt Duchene et Paul Stastny
Date d'inscription : 24/09/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 14:03

mopi si g dis rene levesque Razz
Revenir en haut Aller en bas
My$t3rY
Ass.Coach
Ass.Coach
My$t3rY


Nombre de messages : 1759
Age : 31
Votre joueur préféré : Jonathan Toews
Date d'inscription : 25/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 17:54

RENE RENE RENE RENE
Revenir en haut Aller en bas
alexandr
Invité




Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 18:13

rene ti poil boucane
Revenir en haut Aller en bas
Nellyville
Joueur de soutien NHL
Joueur de soutien NHL
Nellyville


Nombre de messages : 451
Age : 41
Votre joueur préféré : Ian Laperrière
Date d'inscription : 08/11/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:10

JEAN LESAGE ...

Bien que je ne sois VRAIMENT PAS un militant du Parti Libéral, il fut le SEUL premier-ministre à dire la vérité lorsqu'il parlait de changement durable pour le Québec. Il est le Père de la Révolution Tranquille et c'est grâce à lui si tant de changements sont survenus au Québec; tant dans les milieux de l'Éducation (création des Cégeps), des Transports (sa seule erreur est d'avoir sous-estimé le flot de véhicules d'aujourd'hui), de l'Économie en général et j'en passe.

René Lévesque mérite autant mon respect, car c'est grâce à des hommes comme lui si maintenant les souverainistes ont un espoir d'un jour accéder à l'indépendance et il fut le seul à dire tout haut ce que certains pensaient tout bas (après Lesage, bien sur).

BOURRASSA??? JE NE VEUX RIEN SAVOIR DE CE GRAND TABARNACK ... QUAND IL EST MORT J'AI ÉTÉ FAIRE UN NO II À LA TOILETTE EN SON HONNEUR!!!
Revenir en haut Aller en bas
melkor008
Administrateur
Administrateur
melkor008


Nombre de messages : 22122
Age : 36
Votre joueur préféré : Chris Chelios
Date d'inscription : 26/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:45

Bob gainey DG habs a écrit:
René Levesques etati un VRAI QUEBECOIS:D

lol!

Lesage l'était pas? À son époque, alors qu'il a réformé le Québec, c'est pas rien.

J'ai le plus grand respect pour René Lévesque, il a accompli de très grandes choses et c'est peut-être le premier à offrir aux québécois un gouvernement qui leur permettait de lever la tête haute devant le monde entier. Il faut reconnaître cependant que ses deux mandats n'ont pas été de tout repos et parfaits... Il a goûté aux dernières attaques des syndicats du Québec, avant que les CSN, FTQ et autres ne deviennent des groupes d'investisseurs plus intéressés à protéger leur portefeuille d'investissements boursiers qu'à protéger le pauvre monde de la misère...

Mais reste qu'à mes yeux, au différenciel, Jean Lesage est à +20, alors que Lévesque a un honorable +5...

Pis oublions pas qu'en 1983-84, Lévesque a retourné sa veste et a appuyé Brian Mulroney dans sa quête de réintégrer le Québec dans le Canada, au lieu de continuer activement à militer pour l'indépendance... Il venait de perdre le contrôle avec le rappatriement de la constitution de Trudeau, pis il pense qu'avec Mulroney, tout d'un coup, le Canada peut rétablir de belles relations avec le Québec... Ça, je ne l'accepte pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://melkor008.forumpro.fr/
melkor008
Administrateur
Administrateur
melkor008


Nombre de messages : 22122
Age : 36
Votre joueur préféré : Chris Chelios
Date d'inscription : 26/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:49

Pacific_Avenue a écrit:
JEAN LESAGE ...

Bien que je ne sois VRAIMENT PAS un militant du Parti Libéral, il fut le SEUL premier-ministre à dire la vérité lorsqu'il parlait de changement durable pour le Québec. Il est le Père de la Révolution Tranquille et c'est grâce à lui si tant de changements sont survenus au Québec; tant dans les milieux de l'Éducation (création des Cégeps), des Transports (sa seule erreur est d'avoir sous-estimé le flot de véhicules d'aujourd'hui), de l'Économie en général et j'en passe.

René Lévesque mérite autant mon respect, car c'est grâce à des hommes comme lui si maintenant les souverainistes ont un espoir d'un jour accéder à l'indépendance et il fut le seul à dire tout haut ce que certains pensaient tout bas (après Lesage, bien sur).

BOURRASSA??? JE NE VEUX RIEN SAVOIR DE CE GRAND TABARNACK ... QUAND IL EST MORT J'AI ÉTÉ FAIRE UN NO II À LA TOILETTE EN SON HONNEUR!!!

lol! Bourassa a fait quelques bons coups, tout de même... Mais il a fait quand même 2 mandats de plus que Lesage et Lévesque... Mais bon, le #2 était quand même la meilleure chose à faire en son honneur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melkor008.forumpro.fr/
melkor008
Administrateur
Administrateur
melkor008


Nombre de messages : 22122
Age : 36
Votre joueur préféré : Chris Chelios
Date d'inscription : 26/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:49

Mais puis-je savoir qui a voté pour Bourassa? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://melkor008.forumpro.fr/
l_max
Joueur clé de 2e trio NHL
Joueur clé de 2e trio NHL



Nombre de messages : 644
Age : 34
Votre joueur préféré : un joueur
Date d'inscription : 24/09/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:51

rené pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toum
Head coach
Head coach
Toum


Nombre de messages : 2598
Age : 33
Votre joueur préféré : Crosby
Date d'inscription : 24/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:35

aport de so mon ptit poil la vie est tu moin plate au ciel .... la la la la Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lsha.niceboard.com
Boily
Invité




Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 21:10

charest lol !!!!

non levesque je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Adr3NaLiN3_K3V
Joueur clé 1er trio
Joueur clé 1er trio
Adr3NaLiN3_K3V


Nombre de messages : 950
Age : 31
Votre joueur préféré : Chris Pronger
Date d'inscription : 14/10/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 8:36

René pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Nellyville
Joueur de soutien NHL
Joueur de soutien NHL
Nellyville


Nombre de messages : 451
Age : 41
Votre joueur préféré : Ian Laperrière
Date d'inscription : 08/11/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:16

Je te défie de me dire quels furent ses SI BONS COUPS.
Revenir en haut Aller en bas
melkor008
Administrateur
Administrateur
melkor008


Nombre de messages : 22122
Age : 36
Votre joueur préféré : Chris Chelios
Date d'inscription : 26/07/2007

Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:45

Pacific_Avenue a écrit:
Je te défie de me dire quels furent ses SI BONS COUPS.

D'abord, la loi 22, qui était mieux que la 63 de Bertrand, mais tout de même loin de la loi 101... C'Est un premier pas encourageant...

Ensuite, la Ramq, tout le monde utilise la carte-soleil aujourd'hui, je m'imagine mal demander aux citoyens de dorénavant payer pour chaque visite à l'hôpital et chaque chirurgie...

Les JO, avec l'aide de Drapeau, ont marqué le Québec...

Les travaux de la Baie James ont donné, avec le complexe de la Manic de Lesage/Johnson, au Québec une crédibilité internationale au niveau énergétique.

Il a utilisé la clause nonobstant pour protéger la loi 101, alors que plusieurs autres se seraient tassés devant le Fédéral...

Puis, il a tenté une réconciliation avec le Canada... Ses demandes étaient pas très grandes, mais comme chef fédéraliste à Québec, il a fait preuve d'une grande force de caractère, en négociant comme ça avec Ottawa, au lieu de faire comme les PM précédents et attendre dans la salle d'attente d'Ottawa que le Fédéral veuille bien donner quelques sous au Québec quémandeur...

C'est pas négligeable comme apport...

Au total, il a fait plus pour le Québec que Charest, qui a été pourtant réélu, malgré l'appui populaire presque nul...

Écoutez, Bourassa a eu 2 gouvernement majoritaires, c'est pas rien... Je vous rappelle qu'en 2007, Charest a eu 33% des votes...

Mais, voici les vrais chiffres;
33% Libéraux
31% Adéquistes
28% Péquistes
3.5% Verts
3.5% Solidaires
1% Annulés...
Total; 100%

Mais, 71% des électeurs ont voté... Donc, 33% sur 71%, c'est... C'est 23 pourcent et demi des électeurs du Québec qui ont appuyé Charest... MOINS DU QUART!!!

Avant de chier sur Bourassa, chiez sur Charest, SVP! Et puis, au total, je vois pas autant de bons coups de la part de Charest que de Bourassa...
Revenir en haut Aller en bas
http://melkor008.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Empty
MessageSujet: Re: Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans   Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat #1; le meilleur PM du Québec depuis 50 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHLSTARS :: Section administrative :: Corbeille :: Débats-
Sauter vers: